Les Journées du Patrimoine à Disneyland Paris

A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, Disneyland Paris s’est associé à l’événement en offrant la possibilité de gagner par tirage au sort des visites guidées du Parc Disneyland et de profiter également d’une exposition dans les arcades de Videopolis. Nous vous proposons de partir à la découverte de ces 2 événements.

Visite guidées des Journées du Patrimoine

Ces visites de 1h30 étaient organisées sur les 2 journées pour un total de 18 visites. Chaque visite était réalisée devant une vingtaine de personnes et encadrée par un cast-members connaissant l’histoire du parc sur le bout des doigts. Pour avoir la chance d’effectuer ces visites, il fallait participer à un tirage au sort en ligne en spécifiant l’horaire de la visite choisie. Chaque gagnant recevait 2 entrées valable pour la journée sur les 2 parcs ainsi que 2 badges pour effectuer la visite guidée. J’ai eu la chance de gagner 2 places lors du tirage au sort et de pouvoir donc vous relater ici l’expérience vécue.

PAT32

Les entrées ainsi que les badges pouvaient être retirés dès le matin a un guichet dédié sous le Disneyland Hôtel. Rendez-vous était donné 15min avant le début de la visite pour nous remettre les écouteurs nous permettant de suivre notre guide ainsi qu’un petit cadeau : un livre d’une soixantaine de pages dédiées au patrimoine de Disneyland Paris.

PAT33

La visite commence devant le partère de fleurs en forme de tête de Mickey devant le Disneyland Hôtel avant de se poursuivre dans le Parc Disneyland. Premier arrêt : City Hall avant d’emprunter Liberty Arcade afin de découvrir tous ses secrets. La visite se poursuit par Discovery Arcade avec quelques anecdotes sur les inventions présentées dans les vitrines. Direction Fantasyland pour un tour complet du land où de nombreux détails sont mis en avant. Dernier arrêt à Discoveryland avec notamment l’influence des écrits de Jules Verne et des oeuvres de Léonard de Vinci dans la conception du land. Un grand merci à notre guide Stephano qui a su rendre cette visite à la fois instructive et ludique. Même le fan de parcs Disney que je suis a appris de nouveaux détails.

Exposition des Journées du Patrimoine

L’exposition, ouverte à tous, était organisée dans les 2 arcades de Vidéopolis. L’une était dédiée à de superbes photos prises depuis + de 27ans dans le parc couplée à des maquettes principalement de chars de parades. Parmi ces maquettes se trouvaient des chars d’événements récents comme « La saison du Roi Lion et de la Jungle » mais aussi + anciens. Une maquette de la scène du spectacle « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre » était aussi présente.

PAT4

PAT9

PAT7

PAT6

PAT10

PAT8

PAT5

Dans la seconde arcade une collection de costumes ayant marqués le Parc Disneyland depuis son ouverture.

PAT31

Quelques costumes de l’ouverture du Parc :

Bienvenue au Lucky Nugget Saloon avec Miss Lilly :

PAT23

La Forêt de l’Enchantement :

PAT22

Quelques dessins de conception étaient également en exposition :

Ainsi que 2 poupées de It’s a Small World :

Enfin certaines coiffes et perruques complétaient la visite :

PAT30

Les Journées du Patrimoine 2019 ont donc été un excellent cru à Disneyland Paris qui a proposé 2 événements originaux et riches en découvertes. L’exposition regorgeait de détails et de pièces rares tandis que la visite guidée se révélait passionnante. Un grand merci aux organisateurs pour avoir mis en place ces animations.