Soirée de Réouverture de Phantom Manor

Après quasiment un an et 4 mois de fermeture, l’attraction Phantom Manor vient de sortir de sa période de ré-enchantement pour revenir dans une version aux effets modernisés et qui nous permet de découvrir la vraie histoire se cachant derrière les portes du manoir des Ravenswood. Afin de célébrer cette réouverture, Disneyland Paris a offert aux pass annuels Infinity une soirée mémorable placée sous le signe du mystère. Voici donc un petit compte-rendu en photo de cette soirée qui s’est déroulée le 30 avril de 22h45 à 2h du matin.

PMN4

Cette soirée majoritairement réservée aux pass annuels Infinity a été annoncée une quinzaine de jours à l’avance avec une réservation en ligne. Le succès a surement dépassé les attentes des organisateurs car en moins de 2min les 1200 places proposées avaient déjà toutes été réservées. Consigne avait été donné d’aller récupérer au guichets du dôme Disney au Disney Village un bracelet d’accès le jour J sur présentation du mail de confirmation et du pass annuel Infinity.

PMN10

Une fois le précieux sésame au poignet, il fallait au moment de la fermeture du Parc Disneyland se diriger du coté droit du Disneyland hôtel pour entrer dans la file permettant d’accéder à la soirée. Les équipes de Disneyland Paris ont également mis en place une file d’attente spécifique pour les PMR afin qu’ils puissent rentrer en premier et éviter ainsi toute bousculade.

C’est donc à 22h45 précises que les grilles ont été ouvertes sur le coté droit de Main Street pour nous laisser cheminer vers Frontierland via un passage balisé nous faisant emprunter Discovery Arcade. Les bracelets ont été vérifiés visuellement par les cast-members au moins une dizaine de fois dont 3 fois de manière approfondie pour vérifier si le bracelet était bien avec le logo de la soirée.

Une fois rentré dans Frontierland par le passage couvert, de nombreux cast-members à fond dans leur rôle nous distribuaient le cadeau de la soirée : un exemplaire du « Thunder Mesa Daily Messenger ». Cette page de journal extrêmement bien réalisée présente l’histoire du manoir Ravenswood ainsi que de nombreux clins-d’œil (notamment sur le fait que le manoir est resté fermé + longtemps que prévu !).

PMN16

L’attente se fait ensuite un peu en retrait des grilles de l’attraction où l’on peut profiter d’un mapping. Les mappings de la soirée étaient superbement exécutés d’autant plus qu’un seul projecteur suffisait pour couvrir la façade du manoir.

PMN1

La soirée commence par le discours du maire de Thunder Mesa, de son épouse et du shérif accompagné des notables de la ville au niveau du pont supérieur du Molly Brown afin que tout le monde puisse voir. Le maire nous fait un bref historique du manoir et le shérif montre sa réticence à le réouvrir car ses enquêteurs ne sont jamais revenus.

PMN2

Le gardien du manoir fait son apparition et vient ouvrir la grille. Petit coup de gueule à ce moment là pour tous les gens qui poussaient au risque de faire tomber d’autres personnes juste pour être dans les premiers …

Les jardins étaient superbement éclairés pour la soirée avec LED et fumée. Une ambiance qu’ils devraient rendre permanente tellement elle dégage une atmosphère qui correspond parfaitement à l’attraction.

PMN9

PMN13

PMN14

Une fois arrivé devant les portes du manoir, le gardien à fond dans son rôle nous met en garde et nous demande si nous avons pris les mensurations pour le cercueil !

PMN3

Vient ensuite le moment de passer les portes de la bâtisse et Whaou !! Mais ça sera pour un prochain article !! L’attraction était vraiment au centre de toutes les attentes puisqu’à ce moment là la file d’attente serpentait à l’extérieur du domaine des Ravenswood !

PMN15

Au cours de la soirée plusieurs petites animations étaient proposées : musiciens country, rencontres avec les habitants de Thunder Mesa qui jouaient merveilleusement leur rôle (l’un d’eux à même pris mon portable pour le regarder étonné avant de me le rendre !). Le Phantom rodait avec sa pelle qui raclait contre le sol et en profitait pour faire peur aux visiteurs. Le maire de Thunder Mesa et sa femme prenaient également la pose. Beaucoup de personnes avaient joué le jeu du déguisement et certains étaient superbes notamment plusieurs mariées qui avait réalisés de magnifiques cosplay.

Le croque-mort prenait aussi les mensurations !

PMN11

A minuit un petit spectacle de mapping avait lieu sur le manoir. Petite reproche, devant le manoir la sonorisation n’était pas top et en l’absence de programme distribué il était dur de pouvoir s’organiser. La jeune mariée Mélanie rodait également dans les jardins du manoir.

PMN7

PMN8

Mélanie est également ensuite venu prendre la pose dans une attitude toute mystérieuse.

PMN12

Au cours de la soirée, Big Thunder Mountain était également ouvert avec une attente de quelques minutes au maximum et des cast-members à fond (surtout quand ils attribuaient le rang  !!). Le stand de tir était également ouvert gratuitement ce qui m’a permis de le tester pour la première fois et de constater que les carabines sont assez lourdes !

La boutique Thunder Mesa Mercantile Building était également ouverte et proposait à la vente une réplique de l’horloge de l’attraction (69 euros) et une impression sur bois de grande taille d’un des panneaux annonçant les phénomènes mystérieux gravitant autour du domaine des Ravenswood (70 euros).

La soirée s’est terminée à 2h où il était possible de profiter des jardins de manière beaucoup + calme et de refaire l’attraction avec plusieurs cosplay de Mélanie et du Phantom.

Cette soirée a vraiment été une réussite totale avec une superbe ambiance, de très beaux jeux de lumières et interactions avec les habitants de Thunder Mesa et le tout gratuitement. Ces 2 dernières soirées Infinity (fermeture d’Armageddon et réouverture de Phantom Manor) sont même à mon avis beaucoup + uniques, immersives et qualitatives que les dernières grosses soirées pass annuel. Un grand merci aux équipes de Disneyland Paris pour cette merveilleuse soirée et pour le travail accompli.