Affiches et Iconographie du Parc Disneyland

Quand on parle d’affiches à propos de Disneyland Paris, les premières images qui viennent en tête sont les superbes affiches des attractions que l’on trouve sous la gare de Main Street USA. On pense bien moins souvent à toutes les affiches secondaires présentes dans les lands, attractions et même sur les palissades des chantiers qui renforcent la thématique d’un lieu. Dans cet article-photos vous trouverez certaines de ces affiches ou éléments d’iconographie moins connus ayant été photographiés puis corrigés en post-traitement pour éliminer les distorsions dues aux objectifs photos.

Commençons sur Main Street USA avec cette immense publicité dans le style de l’époque Victorienne pour le glacier « The Gibson Girl Ice Cream Parlour ». Pour la voir en vrai, il vous faudra lever les yeux vers les étages supérieurs d’un des bâtiments (1) (plan à la fin de l’article !).

nouveau document 19-01

Toujours sur Main Street USA, cette affiche pour des jeans demande également de lever les yeux pour être remarquée (2) !

nouveau document 22-01

Pour les amateurs de Coca Cola et d’affiches vintages vous trouverez celle-ci dans le véhicule garé au niveau de Flower Street entre l’Emporium et le Walt’s (3).

nouveau document 21-01

Afin de justifier les fermetures d’attractions pour re-enchantement ou inspection technique, des affiches sont également crées spécialement afin d’être positionnées sur les palissades de chantier. Elles permettent de donner soit un avant goût de l’attraction à sa réouverture soit d’ancrer la fermeture temporaire de l’attraction dans la mythologie du land. C’est le cas ici pour Phantom Manor (4) :

nouveau document 24-01

Les enseignes des boutiques sont souvent très travaillées et leur réalisation reprend souvent des approches artisanales du lieu où elles sont censées se trouver. C’est le cas ici avec l’enseigne de la boutique « Les Trésors de Schéhérazade » dans le bazar d’Aventureland (5).

nouveau document 20-01

Certaines attractions proposent des promenades à pieds dans des univers très thématisés avec de nombreux sentiers et chemins. C’est le cas par exemple d’Adventure Isle où cette carte permet aux apprentis explorateurs de se repérer (6).

nouveau document 13-03

L’iconographie se retrouve dans les moindre petits détails. C’est le cas par exemple de cet autocollant placé sur une malle à proximité du restaurant « Colonel Hatis Pizza Outpost » à Adventureland (7) qui suggère qu’elle aurait pu être transportée par train.

nouveau document 23-01

Pour terminer, une autre affiche placée sur une palissade masquant le chantier de réhabilitation de l’attraction Autopia (8).

nouveau document 25-01

 

Pour ceux qui voudraient retrouver ces éléments iconographiques en live, je vous propose ci-dessous un plan avec leur localisation. Attention certains éléments sont temporaires (notamment ceux se trouvant sur les palissades de chantier).

plan poster1

 

Vous pouvez enregistrer ces images en + haute résolution (clic droit, enregistrer l’image sous).

 

J’essayerai de vous proposer à l’avenir d’autres éléments d’iconographie issus du resort Parisien. En attendant, vous pouvez également retrouver d’autres affiches maintenant retirées qui se trouvaient sur la palissade de réhabilitation des jardins de Phantom Manor en suivant ce lien.