Retour sur la Soirée Pass Annuels 90th Mouse Party

Depuis le lancement des soirées dédiées aux pass annuels en début d’année, la 90th Mouse Party est la 4eme soirée qui, pour la première fois, était organisée dans le Parc Disneyland. Ouverte aux pass annuels Infinity et Magic plus, elle permettait de célébrer le temps d’une soirée les 90 ans de la souris la plus célèbre au monde tout en profitant d’animations pour la plupart uniques et des attractions du Parc Disneyland avec une attente quasi nulle, la soirée étant limitée à un peu plus de 5000 personnes. Dans cet article vous trouverez le bilan de la soirée ainsi que quelques photos.

Les Billets

Les billets ont été mis en vente dès le mois de septembre et sont restés disponibles jusqu’au jour de la soirée contrairement à la soirée de clôture des 25ans réservée aux pass annuels Infinity qui avait été sold out en quelques jours. Fêtes de Noël obligent, de nombreux arbres de Noël étant organisés en soirée dans le Parc Disneyland privatisé, la date choisie a été le jeudi 6 décembre, ce qui n’a pas empêcher d’attirer de nombreux détenteurs de pass annuels. Le prix du billet était fixé à 42 euros.

L’Arrivée

Contrairement aux précédentes soirées organisées au Parc Walt Disney Studios avec la mise en place d’une file unique organisée et d’une file dédiée aux PMR ; l’accès à cette soirée était quelque peu anarchique. Plusieurs files positionnées sans véritable logique permettait de passer la zone entourée de barrières pour arriver sous le Disneyland Hôtel. A ce niveau un cast-member vérifiait uniquement de manière visuelle les pass annuels. L’entrée était régulièrement bloquée sans qu’on sache pourquoi. Le gros point noir était l’absence de file PMR et donc l’obligation de rester pendant quasiment une heure debout dans une file en position immobile (alors qu’il aurait été + judicieux de faire une zone PMR près des murets pour que ceux çi puissent s’asseoir dessus pendant l’attente …).

Une fois sous le Disneyland Hôtel, l’attente se poursuit et ce n’est que vers 20h35 que les tourniquets se mettent en route et permettent de rentrer (lentement) dans le parc.

MP DLH

L’Entrée

Une fois passé les tourniquets, plusieurs cast-members distribuent le programme de la soirée (très bien réalisé et original) ainsi que le traditionnel cadeau. Cette fois ci il s’agit d’une petite lithographie tamponnée et numérotée à la main. Il y en avait 3 différentes distribuées de manière aléatoire et limitées à 1835 exemplaires. Avec le recul c’est un cadeau sympathique mais sur le coup quand on voit une feuille dans une enveloppe transparente ça fait un peu cheap. Petit problème également rencontré par certaines personnes : comment transporter la lithographie toute la soirée sans l’abimer si on n’a pas de sac à dos.

Une fois arrivé sur Town Square, le sapin est illuminé aux couleurs de Mickey (rouge et jaune) ainsi que Main Street USA et le château. Des cast-members font une haie d’honneur et une musique très rythmée (Mickey Mouse épelé en répétition !) change de la boucle habituelle de Main Street. Cependant, c’est sympathique 10min mais les 4 mêmes chansons en boucle toute la soirée, ça devient vite lassant !

Direction donc Central Plaza où une grande scène a été installée pour la cérémonie d’ouverture ! Gros point positif pour les PMR : une zone dédiée pour toute la soirée avec des bancs sur le côté gauche de Central Plaza.

Cérémonie d’Ouverture (21h)

Un joli show avec pas mal de danseurs aux couleurs de Mickey, les personnages classiques et surtout l’arrivée de Mickey en courant depuis le château (et là je dis respect parce que pour courir à la vitesse où il allait avec le costume ça ne doit pas être évident !). Un final sous les confettis qui signe la meilleure cérémonie d’ouverture d’une soirée pass annuel.

MP Castle

 

Préparons la Surprise d’Anniversaire (21h30 et 22h30)

Une petite animation pour apprendre avec Dingo et la troupe de danseurs la chorégraphie pour la surprise de Mickey. Ça ne casse pas 3 pattes à Donald mais avec les projections sur le château en fond et les spots dans le ciel ça se laisse regarder avec un peu de recul.

Les Folies de Mickey et Minnie (22h et 23h30)

LA grosse animation de la soirée avec d’abord une mini parade dans Main Street avec les danseurs entourant Mickey et Minnie dans une limousine aux couleurs de la célébration. La musique est bien fun et punchy ! La suite a lieu sur la scène centrale de Central Plaza avec l’arrivée de nombreux personnages dont certains rares habillés aux couleurs des différents lands. Parmi eux : les Country Bears, Dingo et Max cowboys, Peter Pans & Co, Tic et Tac aventuriers, Donald et Daisy champêtres, Pinocchio & co, Alice, le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars, Lilo & Stitch, Angel et les personnages de Bienvenue chez les Robinsons. Le tout se termine sous les serpentins et les confettis avec les personnages qui repartent vers le Plaza Gardens.

MP Donald

 

Disney Dreams (23h)

LA grosse déception de la soirée. Premièrement ce spectacle était totalement hors sujet puisqu’il est centré sur le personnage de Peter Pan et que Mickey n’appairait que 4 secondes. La justification lors du lancement du show par Mickey et Minnie est bancale et ça fait un peu bouche trou. Deuxièmement, Dreams a été un excellent spectacle pendant 5ans que j’ai beaucoup apprécié mais le revoir a un peu gâché les bons souvenirs que j’en avais car il ne fait vraiment pas le poids quand on a l’habitude d’Illuminations. La lenteur de certains passages, le fait que très souvent de grandes zones du château sont vides de projections, les couleurs hyper saturées et les moments « Whaou » bien trop rares se font vraiment ressentir par rapport à Illuminations. Ça donne un peu l’impression de revoir un vieux film que l’on a adoré pendant son enfance et où tous les défauts ressortent quand on le revoit après.

La Surprise d’Anniversaire de Mickey (0h15)

Le 2eme gros spectacle inédit de la soirée avec « les Folies de Mickey et Minnie ». Là aussi c’est du très bon qui commence avec le petit spectacle de projections sur les 90ans de Mickey (diffusé chaque soir avant Illuminations), qui se poursuit avec une mini parade et qui se termine par une danse endiablée sur la scène centrale avec tous les personnages et le gâteau d’anniversaire projeté sur le château. Le tout avec pas mal de pyrotechnie et les LEDs dans les arbres + spots de Central Plaza en mode « hyper coloré ». Bref, un superbe final ! D’ailleurs beaucoup de monde est resté sur Central Plaza même après le show pour profiter encore un peu de la soirée.

Petit coup de gueule cependant contre tous ceux qui se mettent dans les premiers rangs et qui utilisent des perches à selfie pour filmer les spectacles malgré l’interdiction qui est pourtant bien connue par les pass annuels …

La soirée se termine par un au-revoir de Mickey et Minnie depuis Main Street Station au son des « Happy Birthday ».

MP Pluto

 

Attractions et Photolocations

Je n’ai pas tenté les photolocations de la soirée car prises d’assaut. Cependant il était possible entre 2 personnes de faire quelques photos des personnages seuls. Parmi les personnages très attendus : Vanellope, Chewbacca, Judy & Nick ainsi que Russel.

Pour les attractions c’était 0min d’attente partout (même à Big Thunder Mountain !) et c’est assez rare pour être souligné, il était possible de faire une croisière à bord du Molly Brown avec les berges éclairées par le capitaine à l’aide d’une lampe. Et puis Frontierland avec de la musique pop punchy c’est original à vivre !!

 

En conclusion, une excellente soirée qui a bien su utiliser l’ambiance particulière et la magie qui se dégage du Parc Disneyland. Croisons les doigts pour avoir peut-être bientôt une autre soirée dans ce parc. En attendant : Bon Anniversaire Mickey !